08 Mar Le numérique pour Toutes !
A l’occasion de la Journée internationale des femmes 2023 plaidant pour un monde digital inclusif, SEW réaffirme sa mission d’accompagner le développement du potentiel des femmes entrepreneures en Afrique, dans un monde de plus en plus digitalisé.
Depuis les premières politiques des filles dans les filières scientifiques dans les années 90 à maintenant, le problème est toujours d’actualité : les femmes sont défavorisées face aux technologies de l’information et de la communication.
Aujourd’hui encore, je continue de rencontrer des jeunes filles de 17 ans, vivant à moins de 100 km de la capitale sénégalaise, qui n’ont jamais touché d’ordinateurs. Et beaucoup de femmes qui n’ont pas accès à un smartphone.
Je suis saisie par une sensation de coup d’épée dans l’eau.
Cela m’interpelle et me révolte à la fois !
Le verre est à moitié plein : les programmes autour du gap numérique sont nombreux. Le verre est à moitié vide : qu’il est long le chemin restant à faire pour permettre à chaque femme de vivre et d’entreprendre avec le numérique.
On pourrait se consoler en se disant que ce qui a été fait, « c’est mieux que rien… »
Non.
Je crois que nous devons affirmer plus fortement nos ambitions pour nos filles, nos sœurs, nos mères. Et nos femmes. Donnons nous les moyens qui vont de pair avec les discours.
Mettons des maisons digitales dans les villes rurales. Nous le pouvons!
Outillons les micro entrepreneuses de smartphones et codéveloppons, avec elles, les applications pour booster leur business. Nous le pouvons !
Créons des écoles des métiers féminins du numérique et des nouvelles technologies. Nous le pouvons !
Donnons des bourses aux jeunes filles pour qu’elles inventent les métiers de demain et réalisent leurs rêves (devenir astronaute, pourquoi pas). Nous le pouvons !
Il reste tant de chemin pour faire du numérique un véritable bien commun.
Avec elles, agissons. Nous le pouvons !
Seynabou Thiam
Fondatrice de SEW
A propos de l’édition 2023 de la Journée internationale des femmes
En 2023, la Journée internationale des femmes se déroule sous le thème de l’innovation et des technologies pour l’égalité des sexes : pour un monde digital inclusif.
Alors que les technologies de l’information et de la communication sont devenues essentielles pour la vie quotidienne, les femmes sont toujours défavorisées en termes d’accès à Internet et de compétences numériques, ce qui limite leurs possibilités professionnelles dans de nombreux domaines, dont celui des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).
Selon les Nations unies, 37% des femmes n’utilisent pas internet et bien qu’elles constituent près de la moitié de la population mondiale, l’écart technologique est toujours en leur défaveur : par rapport à la population masculine, elles sont 259 millions de moins à ne pas avoir accès à internet.
D’ici 2050, 75% des emplois seront liés aux domaines scientifiques et technologiques. Pourtant, aujourd’hui, les femmes n’occupent que 22 % des postes en intelligence artificielle, pour ne citer qu’un exemple.
Le manque d’inclusion numérique et d’intégration des femmes dans les domaines technologiques s’accompagne de coûts énormes pour chacune et pour la société.
C’est pourquoi SEW réaffirme, en ce jour symbolique, sa mission d’accompagner les femmes pour qu’elles s’expriment, se réalisent et atteignent leur plein potentiel créatif et d’innovation, avec le numérique.
Plus d’information : www.un.org/fr/observances/womens-day